Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
18 novembre 2015

Le Sorelle Macaluso

alaune_Le_Sorelle_Macaluso_008

Extrait du programme des Quinconces :

Le Sorelle Macaluso

D’Emma Dante · Cie Sud Costa Occidentale

La Sicilienne Emma Dante puise son théâtre au cœur de la vie, dans ce sentiment intime d’exister qui nous relie les uns aux autres. Sa poésie, directe et forte, s’inscrit d’emblée dans la chair, fait vibrer les corps.

Sept femmes sont plantées devant nous, sept sœurs, réunies par un deuil. Cette disparition fait resurgir leur passé commun, depuis l’enfance. Elles le reconstruisent ensemble, dans une forme de célébration joyeuse, ludique et terrible à la fois. Au fil de leurs évocations, se révèlent leurs personnalités et les liens qui les unissent. Le spectre de leurs parents passe parmi elles, donnant un nouvel éclairage à leur histoire, comme une chaleur apaisante.

Il y a quelque chose de miraculeux dans ce théâtre : bien que sa langue ne soit pas la nôtre et sa mise en scène si peu spectaculaire, il nous parle avec une totale évidence. Il n’y a plus d’acteurs, seulement des êtres humains dont l’histoire nous touche au vif. Ils nous transportent sous le soleil de Palerme, là où l’émotion n’a pas à se cacher. C’est un des grands coups de cœur de cette saison !

C'est entre filles que nous sommes allées au théatre. Sauterelles n°2 et 3 ont eu un peu de mal à accrocher surtout parce qu'il fallait lire les surtitrages.

Moi, j'ai adoré la façon dont Emma Dante traite le sujet du souvenir des morts, drôle, trivial, triste...

Publicité
Publicité
Commentaires
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité