Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
8 novembre 2016

L'après-midi d'un faune et le sacre du printemps

alaune_faune_002

alaune_sacre_printemps_001

Extrait du programme des Quinconces :

L’APRÈS-MIDI D’UN FAUNE & LE SACRE DU PRINTEMPS

Conception et re-création chorégraphique Dominique Brun · d’après Vaslav Nijinski

« Je déteste la poésie conventionnelle à l’eau de rose, mes aspirations personnelles sont primitives » affirmait Vaslav Nijinski. Dominique Brun nous plonge aux sources de la modernité artistique en remontant deux pièces mythiques du sulfureux chorégraphe russe.

Danseur prodige des Ballets russes de Diaghilev, Nijinski s’affirme en quelques pièces comme un chorégraphe d’une modernité inouïe. Avec L’Après-midi d’un faune, c’est autant la torsion des codes classiques de la danse que la charge érotique inspirée du poème de Mallarmé qui diffusent, plus de cent ans après sa création, les effluves d’un parfum de scandale. À sa suite, Le Sacre du Printemps fascine par la puissance du rituel par lequel une communauté sacrifie une jeune « élue ». Cette pièce est devenue mythique alors qu’il ne reste plus trace de la partition d’origine. Pour lui redonner vie, Dominique Brun a croisé toutes les archives. Et pour interroger l’actualité de cette danse, elle nous en propose deux versions : l’une « reconstituée », l’autre centrée sur la chorégraphie, sans décors ni costumes, sur une transcription musicale pour pianola.

Une idée lumineuse pour (re)découvrir le génie de Nijinski !

 

Sauterelle n°3, Bill et moi-même avons adoré. Quelle danse énergique et novatrice !

Proposer la même danse avec et sans costume nous a permis d'appréhender toutes les zones de la scène, la construction étant tellement dense.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous avons réécouté, pour l'occasion, cette œuvre superbe. Il manquait les danseurs.
Répondre
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité