Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
13 janvier 2017

Kalila WA DIMNA

alaune_kalila

Extrait du programme des Quinconces :

Kalîla WA DIMNA

Opéra · Mise en scène Olivier Letellier · Composition Moneim Adwan

Le théâtre des Quinconces accueille cette création mondiale qui verra le jour en juillet 2016 au festival d’Aix-en-Provence. Une adaptation d’un recueil de fables plein de sagesse et d’humour, dont la réputation égale celle des Mille et une Nuits.

« Raconte-moi l’histoire de ces deux hommes dont l’amitié, rompue par un menteur perfide, se transforma en hostilité et en haine. » Ainsi débute l’un des chapitres de Kalîla Wa Dimna, compilation de fables indiennes traduites en arabe par Ibn Al-Muqaffa’ vers 750.
Véritables leçons de vie destinées à l’éducation des princes, ces contes dénoncent les travers humains et la société de leur temps.

Associé au metteur en scène Olivier Letellier (Oh Boy), le compositeur palestinien Moneim Adwan s’en empare pour déployer toute la musicalité de la langue arabe, unie au français pour les parties parlées. Entre forme occidentale et musique orientale, chanteurs et musiciens donnent vie aux personnages au son du qanûn, du violon, du violoncelle, de la clarinette et de diverses percussions.

Un opéra comme un grand voyage, une chaîne de transmission, de traductions, de création, qui permet à deux cultures de se rencontrer pour raconter l’histoire commune de notre humanité.

Nous nous sommes laissés bercés par la langue, heureusement qu'il y avait des surtitrages en français car la mise en scène étant sobre, nous n'aurions rien compris.

Publicité
Publicité
Commentaires
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité