Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
3 mars 2017

Daral Shaga

alaune_daral_shag_005

DARAL SHAGA

Opéra · mise en scène Fabrice Murgia · Cie Feria Musica · composition Kris Defoort

Cet opéra réunit sur scène une dizaine d’acrobates, chanteurs et musiciens pour conter l’histoire intemporelle d’une humanité en exil. Une œuvre puissante, qui fait tomber les frontières de la représentation théâtrale pour s’adresser directement au cœur.

Nadra et son père rêvent de franchir le mur de cette frontière qui les coupe de tout horizon d’avenir. Sur la route vers l’eldorado, leurs chants d’amour et de détresse font écho aux visions du chœur qui les entoure.

La clarté du texte de Laurent Gaudé accentue l’intensité lyrique de la musique de Kris Defoort (accueilli avec An Old Monk la saison passée), riche de multiples influences allant du baroque au jazz. Les acrobaties aériennes de la compagnie Feria Musica insufflent une force poétique à cette traversée sur le fil de l’existence. Les corps en scène, notamment les visages, grimés comme pour rappeler la fiction théâtrale, apparaissent en écho sur un vaste écran tel un hors champs ouvert à l’imaginaire.

La beauté de cette œuvre totale libère l’émotion contenue dans l’histoire qu’elle nous conte, une tragédie aux accents très contemporains.

J'y suis allée seule et j'ai adoré même avec les chants quelque peu monocordes, bel alliage du cirque de la musique et de l'opéra avec un thème pas facile à traiter. Un triple bravo au clarinettiste !

Publicité
Publicité
Commentaires
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité