alaune_devise_003

LA DEVISE

Mise en scène Benoît Lambert · Théâtre Dijon Bourgogne cdn · texte François Bégaudeau

Liberté, Égalité, Fraternité : François Bégaudeau met notre devise en question. Justement, en ces temps de crise civique, où en est-on ? La liberté, est-ce faire ce que l’on veut ? L’égalité en droits, c’est quoi ? Et la fraternité dans tout ça ? Sur scène, deux acteurs se trouvent en proie au doute face à notre adage républicain.

Notre devise ne serait-elle pas « la plus belle, la mieux rythmée, mais surtout la plus audacieuse, la plus moderne, celle qui montre la voie à l’humanité » ? Missionné par la République, un homme s’exerce à faire résonner son discours. Car il faut pouvoir se faire comprendre de tous. Guidé par une coach hyper motivée, il s’interroge : sur quoi repose « le socle moral de notre République » ?

François Bégaudeau écrit pour Benoît Lambert une pièce de théâtre « à jouer partout », portée par un duo de jeunes comédiens. Savoureuse, cette attaque incisive, contre ces trois mots que l’on répète trop souvent sans plus savoir ce qu’ils signifient, est aussi irrévérencieuse qu’instructive. Elle nous rappelle surtout qu’en démocratie, c’est par la dispute que le sens se construit.

 

Sauterelle n°1 avait pris la place de sauterelle n°3, partie passer un samedi avec son parrain et ses copines.

Notre trio a beaucoup ri tout en réfléchissant.