alaune_yogeeti_006

YO GEE TI

CCN Créteil & Val-de-Marne · Cie Käfig · direction Mourad Merzouki

Yo Gee Ti est une création de Mourad Merzouki entremêlant les genres et les cultures, dans une atmosphère envoûtante. La rencontre entre l’Europe et l’Asie, entre hip-hop et danse contemporaine, crée un mélange à la fois troublant et apaisant qui relie à merveille l’humain et la nature.

Dans des décors et costumes en laine épaisse du styliste et designer Johan Ku, cinq artistes hip-hop français et cinq danseurs contemporains taïwanais enchaînent des tableaux fantasmagoriques. Le chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne – Cie Käfig, accueilli la saison passée avec Pixel, a composé une troupe réunissant deux écoles, deux langages mais aussi deux physicalités très différentes.

Sa chorégraphie, qui ne laisse rien au hasard, met en exergue ce pas de l’un vers l’autre, dans une scénographie à l’esthétisme brut sublimée par de somptueuses lumières. La musique originale d’as’n fusionne elle aussi les cultures en mêlant violoncelle, percussions orientales et cordes asiatiques. Un voyage d’une poésie surprenante.

Que d'émotions ! Le rappel à l'Asie m'a fait pensé à Myasaki.

Lézard vert, sauterelle n°3 et moi-même sommes repartis envoutés