alaune_cid_006

LE CID

Mise en scène Yves Beaunesne · La Comédie Poitou-Charentes cdn · texte Pierre Corneille

Chimène et Rodrigue sont amoureux, impétueux et insouciants, mais les lois de la cité viennent fracasser leurs rêves. Dans une atmosphère feutrée aux accents andalous, Yves Beaunesne signe une mise en scène élégante et vibrante dans laquelle le chant lyrique résonne à l’alexandrin, révélant ainsi toute la puissance dramatique de Corneille.

Les deux héros s’aiment d’un amour fou mais leur bonheur sera fugace : Corneille les plonge dans l’un des plus célèbres dilemmes du théâtre classique. Avec cette mise en scène, Yves Beaunesne fait la part belle à la musique et à la voix chantée pour envelopper les vers cornéliens avec grâce. Il dessine un décor de palais mauresque où les moucharabiehs cachent le combat intérieur de deux éperdus de liberté et d’absolu, en proie aux lois morales de la cité.

L’héroïsme du Cid est celui du cœur et non celui du glaive, et la beauté de ce théâtre vient des doutes, des failles et de la lutte intime que chacun mène pour exister et aimer. Un théâtre d’une actualité sans âge…

 

Nous avons beaucoup apprécié voir et revoir un classique même si j'ai été la seule à être gênée par le phrasé du Cid et du père de Chimène. Sans doute mon oreille musicale...