alaune_fightnight_003

FIGHT NIGHT

Mise en scène Alexander Devriendt · texte Alexander Devriendt · Angelo Tijssens & les interprètes · Cie Ontroerend Goed

Ils sont cinq concurrents sur une scène à mi-chemin entre le ring de boxe et le plateau de télé-réalité. Avec habileté et humour, ils vont faire campagne dans un seul but : obtenir votre vote. Doté d’une télé-commande, vous êtes un électeur-spectateur qui a le pouvoir de décider du cours de l’histoire. Mais ce « pouvoir démocratique », à y regarder de plus près, l’exercez-vous vraiment en toute liberté ?

 Pour Ontroerend Goed, jeune compagnie belge, le théâtre est un lieu de performance et d’interactivité. Un laboratoire vivant où l’expérience artistique est aussi une expérience sociologique, insolite et ludique !

En cinq tours, vous allez prendre part à des élections qui interrogent le principe même de la démocratie. Chaque candidat essaie de vous convaincre, joue de son charisme, persuade, interpelle, émeut, le tout non sans audace, ironie et décalage. Vos votes deviennent des sondages qui orientent les choix d’une majorité qui se dessine au fil des manches.

 Mais la voix du plus grand nombre vous représente-t-elle toujours ? Avec pertinence et talent, le collectif flamand démontre que toute majorité est le fruit d’un jeu subtil d’influences, de manipulations et de coalitions. Fight Night est une expérience bluffante qui révèle, avec subversion, les limites de notre très chère démocratie…

 

Quelle expérience de démocratie ou de simulacre de démocratie !

SUPER