Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
4 novembre 2006

De chair et d'âme

Je viens d'achever le livre de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, "De chair et d'âme".
J'avais déjà lu "Les vilains petits canards" et "Les nourritures affectives" qui étaient tout à fait abordables. J'ai eu du mal à digérer les concepts de ce nouvel ouvrage.
J'en ai retenus tout de même quelques uns :

* La socialisation que permet l'école a donné des responsabilités, à entraîner à lire, à réfléchir, à voyager et à rencontrer, stimulant ainsi le cerveau. Ce style d'existence protège contre le vieillissement morbide.

* Attachement agé : Les personnes agées n'ont plus la possibilité biologique de recevoir des nouvelles empreintes ... Mais elles peuvent mieux organiser l'existence qui leur convient, retrouver les amis d'enfance imprégnés dans leur mémoire et se laisser distraire par des amis occasionnels auxquels elles s'attachent peu.

* La musique :
* Dans l'ensemble, on écoute la musique avec l'hémisphère droit et on joue d'un instrument avec le gauche. Cela explique pourquoi les non musiciens tendent plutôt l'oreille gauche qui conduit les informations musicales vers l'hémisphère droit, alors que les instrumentistes écoutent des deux oreilles.
* Même les nourrissons, dès le 10ème mois commencent à babiller avec la mélodie qui caractériqe leur langue.
* Les localisations des rythmes et sons pour les musiciens et les non musiciens ne sont pas les mêmes.

* Vieillesse et culture :
Malade d'Alzheimer
: L'empathie de l'aidant/e diminue les symptômes : il donne la parole, se tait quand le malade tente de parler et l'accompagne par ses mimiques.
* Dans une culture où la conception du temps est linéaire, comme dans les récits chrétiens où l'on va vivre ailleurs après la mort, ou dans les sociétés où l'idéologie scientiste linéaire fait croire qu'une seule cause provoque un seul effet, la vieillesse est un déclin avant la pourriture terrestre. Mais dans une culture où l'on pense que le temps revient, la vieillesse ne représente qu'un moment de ce cycle. Elle ne peut pas être un naufrage puisqu'il suffit d'attendre le retour de la jeunesse. Être agé, ce n'est pas anormal. En Orient, on ne retombe pas en enfance, on y remonte pour revenir à l'état de nourrisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de ces phrases de Cyrulnik, ça me donne envie de lire ce livre que je ne connais pas. J'ai "Les vilains petits canards" et "le murmure des fantomes". Je ne trouve pas facile ces lecturesmais je les trouve tellement riches...
Répondre
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité