Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
6 avril 2009

Les moyens du bord

moyens_du_bord_250

Je suis entrain de lire cet ouvrage.

Dans les villages du Piémont pyrénéen, Denis Boulbès a observé des choses, des choses jamais remarquées peut-être, réalisées avec les moyens du bord, à la va-comme-je-te-pousse, sans souci du convenable et encore moins du convenu. Entre insolite et fantaisie, entre anthropologie et ethnographie, et grâce aux dessins du talentueux Rémi Magnouat, il nous entraîne avec bonheur sur les traces d’un certain génie quotidien qui nous parle, profondément, du meilleur de nous-mêmes.

Je goûte au plaisir de vous faire partager un petit bout du texte.

...Dans ces terres si peu peuplées, il est crucial de ne pas perdre une occasion de contact humain. Contact creux, formel, inutile, qu'importe. Le peu de lien social qui se maintient ainsi et, j'ose le dire, auquel ma présence épisodique participe, noue à mailles lâches un garde-fou des solitudes.
Nous sommes tous des gens de peu [Pierre Sansot] ... Un bavardage à l'angle d'une rue, une poignée de mains, un sourire, voilà mon réseau intime. Ma tribu, peut-être, dont chaque membre assure le pas de chaque autre. Nous n'avons sans doute ni plus ni moins de qualités que nous le croyons, nous attirons ni plus ni moins de sympathie que nous le ressentons, mais nous nous accrochons à ces instants avec l'autre parce que leur disparition serait non seulement la nôtre mais aussi celle de la tribu...

Lorsque j'allais au lycée, sur le chemin que menait à l'arrêt de bus, je prenais plaisir à saluer les veilles dames aux fenêtres. Leurs saluts en retour et leurs sourires me mettait le baume au cœur de bon matin.

Je crois que je n'ai pas changé...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas changé<br /> Je suis toujours ce jeune homme étranger<br /> Qui te chantait des romances<br /> Qui t'inventait des dimanches<br /> Qui te faisaient voyager<br /> Je n'ai pas changé<br /> Je suis toujours ce garçon un peu fou<br /> Qui te parlait d'Amérique<br /> Et n'était pas assez riche<br /> Pour t'emmener à Corfou<br /> <br /> [Refrain:]<br /> Et toi non plus tu n'as pas changé<br /> Toujours le même parfum léger<br /> Toujours le même petit sourire<br /> Qui en dit long sans vraiment le dire<br /> Non toi non plus tu n'as pas changé<br /> J'avais envie de te protéger<br /> De te garder de t'appartenir<br /> J'avais envie de te revenir<br /> Je n'ai pas changé<br /> Je suis toujours l'apprenti baladin<br /> Qui t'écrivait des poèmes<br /> Qui commençaient par je t'aime<br /> Et finissaient par aimer<br /> Je n'ai pas changé<br /> Je prends toujours le chemin qui me plaît<br /> Un seul chemin sur la terre<br /> A réussi à me plaire<br /> Celui qu'ensemble on suivait<br /> <br /> Julio Iglésias (Et oui...)
Répondre
A
C'est tellement vrai, mais cela se perd aussi, surtout dans nos vies de stress intences, de speed, de remplissage sans prendre gare à l'autre.<br /> Méfions nous de ne pas perdre ce train, et moi qui vit en RP, j'en sais quelque chose hélas.<br /> <br /> Anne-Vie, qui commence à avoir des gens à qui dire bonjour au marché.
Répondre
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité