Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
28 décembre 2014

Grains de génie, de la plage au labo

index

Pendant que les sauterelles et Tahiti sont parties à la patinoire géante du Grand Palais, nous avons rejoint le Palais de la découverte.

P1160565

Au programme, en priorité l'exposition temporaire "Grains de Génie, de la plage au labo".

Qui aurait pu penser qu'un pâté de sable serait un casse-tête pour prix Nobel ? Cette expo-manip propose aux petites et aux grands de partir à la découverte du comportement mécanique des matériaux granulaires et d'essayer de l'élucider à partir de considérations simples sur le comportement de quelques grains.

Comment passe-t-on d'un tas de terre sans cohésion à un mur solide, comment avancent les dunes, quand et comment se déclenchent les avalanches ?

 

L'EMPILEMENT APOLLONIEN (modélisé en 300 av J-C par le grec Apollonius de Perga)

"On peut toujours remplir un trou par un  grain plus petit pour obtenir une compacité maximale"

P1160550 P1160551

P1160553

MELANGER DES GRAINS

P1160555

Difficile de mélanger des grains de manière homogène car les gros de distribuent en sapin et les petits restent plutôt vers le haut et le centre.

SABLE : liquide/solide

P1160556 P1160557 P1160558

Le sable est bien un solide

EFFET DE VOÛTE

P1160562

Il va falloir que je tape sur le silo de pellets pour casser ces voûtes et voir s'il ne va pas falloir que je le remplisse...

Nous avons poursuivi avec un atelier "Quelques mystères de l'olfaction". J'avais déjà certaines notions mais nous avons distillé du café et senti le distillat transparent comme de l'eau. L'odeur et la couleur proviennent de molécules différentes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai quelques notions en comportement mécanique des matériaux granulaires. Par exemple, j'ai un grain, bon, eh ben j'y connais rien en mécanique.
Répondre
A
Intéressant, l'art de mettee les bons cailloux dans le vase
Répondre
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité