Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
17 janvier 2016

Les Noces de Figaro

alaune_nocesdefigaro_007

Les Noces de Figaro

Opéra-bouffe de W.A. Mozart · La co[opéra]tive · Galin Stoev

Les Noces de Figaro, œuvre de Mozart inspirée de la sulfureuse comédie bourgeoise de Beaumarchais, est un opéra parmi les plus audacieux du répertoire classique. Cette saison, Galin Stoev nous en propose une version singulière, vivifiée du grain de folie et de la fantaisie qui caractérisent ce metteur en scène bulgare, déjà invité à L’espal pour La vie est un rêve ou encore Danse Delhi.

Menée tambour battant, l’intrigue s’enrichit de péripéties toutes cocasses à souhait. L’histoire demeure : Figaro, récemment entré au service du Comte, souhaite épouser Susanna, camériste de la Comtesse. Les jeux de l’amour et du hasard viennent néanmoins contredire les desseins de ces différents protagonistes. De faux-semblants en coups de théâtre enjoués et allègres, jaillissent les airs qui se transforment en duos, de duos en trios, de trios en tutti, avec une invention mélodique vertigineuse. Portée par Les Ambassadeurs, ensemble instrumental constitué des meilleurs musiciens de la jeune génération européenne et dirigé par le chef d’orchestre Alexis Kossenko, cette version du célèbre opéra-bouffe par Galin Stoev s’avère délicieusement haletante.

Je suis allée toute seule à ce spectacle. J'étais dans le souvenir euphorique de Barbe Bleue de l'an dernier alors là j'ai quelque fois trouvé le temps long. La musique sur instruments d'époque : parfait, les chanteurs : presque parfaits surtout la comtesse, le décor : je n'ai pas saisi toutes les subtilités...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Opéra bouffe c'est un peu le pendant lyrique des concerts apéro de la Mascotte?
Répondre
L
Les nôtres à nous, c'était il y a 47 ans!
Répondre
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité