Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
22 novembre 2019

Paysages d'écoute #1

188768-musiques_improvise_es_alfred_spirli_3_-1

Alfred Spirli (France)
Objets sonores en déambulation

Percussionniste, bruiteur et improvisateur, Alfred Spirli promène avec légèreté son univers bien particulier. Décalé, drôle, virtuose, il fabrique son propre instrumentarium à partir d’objets du quotidien ou de récupération. Pour l’ouverture du Festival, il nous invite à le suivre dans une déambulation d’objets sonores qu’il exploite avec poésie et énergie !

Très drôle et inventif.


Bertrand Gauguet, John Tilbury (France/Angleterre)
Saxophone, piano

John Tilbury et Bertrand Gauguet improvisent une musique de la lenteur, parfois silencieuse, parfois tempétueuse. Jouant avec les qualités acoustiques du lieu, se tissent entre le piano et le saxophone des jeux subtils de textures harmoniques, des apparitions de sons différentiels, des résonances et parfois quelques séquences plus bruitistes. Une musique pour tendre l’écoute comme un arc.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, il me manque de la culture d'improvisation. J'avais envie de dormir.


Andrea Parkins (USA)
Accordéon, électronique

Andrea Parkins joue son solo électroacoustique, présenté comme une oeuvre multi-diffusion pour accordéon, objets et traitement électronique en temps réel. Elle est reconnue comme une pionnière pour son approche électroacoustique de l’accordéon, ainsi que pour ses recherches sur la réalisation et le hasard avec les objets amplifiés et les instruments virtuels qu’elle conçoit. Son solo met en avant une subtile expérimentation sonore des objets du quotidien ainsi que la superposition de techniques d’accordéon étendues et de larsens.

Idem, pas trop d'émotions, musique intellectuelle ?

Uruk – Hamid Drake / Michael Zerang, Franz Hautzinger / Isabelle Duthoit (USA / Autriche / France)
Bendir, trompette, voix, clarinette

Uruk est la réunion de deux duos (Drake / Zerang & Duthoit / Hautzinger) jouant solidement une musique rituelle et spirituelle. Ils interrogent les confrontations classiques intérieur / extérieur, infini / instantané, beauté / cruauté. Chaque musicien exprime un côté spirituel profond et un côté radicalement humain. Ils cheminent, grognent, chantent dans la jungle de l’âme. Des voix sifflent, venant du ventre et de mondes encore plus lointains. L’agonie et le funk sont ensemble. Une transe se tisse, s’invente, dans une poésie de chants et d’égratignures sonores.

Il était déjà 22h30 quand cette improvisation est arrivée. Animale, je l'ai ressentie comme telle. Les bruits de voix d'Isabelle Duthoit m'ont transportée.

Ces concerts d'improvisation ont été enregistrés par France Musique et seront retransmis dans une nuit de l'improvisation en janvier ou février 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
kdjfdgjk ldo jud jjiz jososk j jdiojsghdrtzfa è ç _èèzè hdikdh<br /> <br /> Voilà, j'ai improvisé un commentaire.
Répondre
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité