Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SPIRALE
8 octobre 2019

Requiem pour L

188768-34_requiem-pour-l-_-chris-van-der-burght-_28_-web-1

Requiem pour L.

Alain Platel et Fabrizio Cassol – les ballets C de la B – D’après le Requiem de Mozart

Entre afro-jazz et opéra, le metteur en scène Alain Platel et le compositeur Fabrizio Cassol ressuscitent le « Requiem » de Mozart dans un concert mis en scène et chorégraphié. Quatorze musiciens-chanteurs issus de différents continents font de ce chef-d’oeuvre un hymne à tous les défunts, et en particulier à L., alias Lucie.

Des blocs de tailles différentes, couleur granit, évoquent un cimetière. Un accordéoniste s’y tient assis ; le rejoignent un baryton et une soprano, un trio de choristes, un batteur, deux guitaristes, un tubiste… Au-dessus d’eux, en toile de fond, une vidéo diffuse les derniers instants d’une femme. Lucie a « offert » à Alain Platel le film de ses derniers instants. Ces images en noir et blanc sont d’une douceur apaisante. Pas d’indélicatesse, juste un adieu. Et puis, les cubes se transforment en podiums pour des musiciens soudain danseurs et des choeurs de plus en plus chorégraphiés… Un requiem pour la vie dont la mort fait partie intégrante.

Des frissons, génialissime

Alain Platel/Les Ballet C de la B - Requiem Pour L

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand il y a un euphonium, ça ne peut être que bien.
Répondre
F
Les critiques sont vraiment contrastées voire aux extrêmes. En tous cas, un spectacle qui ne laisse pas indifférent apparemment.
Répondre
SPIRALE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité